ADECOP en action

ADECOP EN ACTION

CLUBS DES JEUNES

Le réseau des Clubs
Un élément central de la stratégie d’ADECOP vers une plus grande participation des jeunes est le soutient à la création et au fonctionnement de clubs des jeunes. Ces structures de petite taille sont des groupes autonomes de jeunes, souvent formés sur la base de quelque chose que ces jeunes ont en commun (même école, même quartier, même loisir) et d’une motivation à changer quelque chose dans un domaine donné de l’action communautaire et citoyenne.
Les clubs organisent des concours, des ateliers et des campagnes et autres actions de solidarité. ADECOP promeut les clubs en tant qu’espaces ludiques et attractifs pour permettre aux jeunes de s’impliquer collectivement dans une action d’apprentissage et au service de la communauté. Il est escompté que la dynamique de groupe pour le changement qui commence dans les clubs fera dorénavant partie intégrante de la vie des membres et s’étendra aussi à leurs communautés.
Sur le long terme, les clubs servent aussi à la réintégration sociale d’anciens jeunes soldats et combattants et d’autres groupes vulnérables des jeunes à travers leur inclusion dans l’édification et la régénération des communautés.
Formations
ADECOP organise des formations régulières à l’intention des membres des clubs, d’autres organisations des jeunes et d’autres membres des communautés sur une série de :
  • théories sur l’organisation et la gestion communautaires
  • compétences spécifiques, tels que la cartographie communautaire, le plaidoyer, la communication et la conception des projets
  • questions thématiques, tels que la sécurité communautaire, les partenariats jeunes-adultes, l’entrepreneuriat social et la citoyenneté active.
Les formations développent des compétences qui peuvent être transférées aux circonstances de la vie courante et aux activités futures des participants. A cette fin, l’accent est mis sur la capacitation des participants à servir de ‘multiplicateurs’ afin qu’ils forment à leur tour d’autres personnes dans leurs communautés.

.

PROJET PEACE OF MINDS

PeaceofMinds125En 2011, ADECOP a conclu un partenariat avec le Réseau Uni des Jeunes Bâtisseurs de la Paix (United Network of Young Peacebuilders, UNOY Peacebuilders) et la Fondation Upact pour le Projet Peace of Minds, un projet d’échange international connectant des organisations locales du Sud à des groupes d’étudiants Néerlandais pour la conscientisation et un dialogue autour des solutions aux préoccupations majeures de développement, paix et sécurité. Au cours du processus d’une année, les étudiants étaient invités à répondre à des défis spécifiques formulés par les partenaires de terrain et s’inspirer de l’orientation des acteurs locaux.
Les défis posés par ADECOP concernaient la sécurité des femmes et des jeunes filles dans les contextes d’accès problématique aux ressources vitales telles que l’eau dans l’Est de la République démocratique du Congo. Plus spécifiquement, nous avons invité les étudiants à suggérer des mesures que les communautés locales pourraient adapter immédiatement pour réduire la violence envers les femmes et les jeunes filles.
Dans le cadre du projet, ADECOP et les étudiants ont développé un manuel des ressources de formations à l’intention des clubs des jeunes. Ce manuel traite des questions de genre, des techniques de gestion des ressources communautaires  et des droits humains avec pour objectif d’éduquer les jeunes femmes et les jeunes hommes à des relations de genre plus équitables dans la gestion des ressources clés dans les communautés affectées par la guerre.

.

PROJETS COMMUNAUTARIES DES JEUNES

Les discussions avec les jeunes et d’autres acteurs communautaires ont fait ressortir des domains où les jeunes sont ou pourraient apporter des contributions significantes dans leurs communautés. Cela inclue la promotion de la sécurité communautaire, la conduite de micro-entreprises, le soin pour les personnes âgées, l’éducation alternative et la diffusion d’héritages culturels dans un but de dialogue intercommunautaire.
Cependant, des défis au renforcement de cette dynamique positive limitent son impact. ADECOP cherche activement des opportunités pour renforcer sa capacité à offrir un appui au lancement et ensuite une aide technique continue à des entreprises sociales viables et qui présentent le potentiel d’accroître la contribution des jeunes dans leurs communautés et au renforcement de la cohésion sociale.

.

SERIE D’ECHANGES ET DE DEBATS

Depuis 2004, et avec un appui initial du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour l’Est de la RDC et de Radio Okapi, ADECOP organise des rencontres occasionnelles réunissant des jeunes et divers acteurs locaux et internationaux pour débattre des questions d’actualité les plus préoccupantes.
Dans un contexte de fragilité, et parfois même d’hostilité, dans les relations entre divers segments de la société congolaise et avec les intervenants étrangers, les débats d’ADECOP cherchent à fournir une plateforme pour une analyse constructive d’événements et processus importants afin que les incompréhensions soient dissipés et que les acteurs à divers niveaux d’un problème se sentent encouragés à prendre des décisions avisées, sensibles aux conflits et constructives.
Les thèmes des débats passés incluent les violences intercommunautaires en Ituri, le rôle de la justice internationale dans la lutte contre l’impunité en RDC et les relations entre les étudiants et les autorités dans l’espace public congolais.

.

RECHERCHE ET PLAIDOYER

YouthPolicy-200wEntre juin 2013 et mai 2014, ADECOP est partenaire avec le Réseau Uni des Jeunes Bâtisseurs de la Paix et quelques autres organisations des jeunes pour un projet financé par Open Society Foundations et consistant à produire et publier du contenu sur l’état actuel des connaissances et des pratiques dans le domaine de la contribution des jeunes à la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit.
Confrontant le discours politique et le contenu des médias aux réalités quotidiennes des jeunes dans les régions de conflit ou sortant des conflits, le projet étudie les lacunes dans les politiques, les défis opérationnels mais aussi les opportunités pour la contribution des jeunes dans des domaines spécifiques de la consolidation de la paix.
Plus d’informations au sujet du projet à: www.youthpolicy.org

 

 

adecop_youthclub334x415
ADECOP Clubs des jeunes